MARCHE NORDIQUE

Les origines de la marche nordique

La marche nordique : du ski de fond en toutes saisons

Pour trouver les origines de la marche nordique, il faut remonter aux années 80 dans un pays qui s’adonne couramment aux activités nordiques comme le ski de fond, le biathlon ou encore les raquettes : la Finlande. Dans ce pays où la neige est abondante en hiver, les skieurs de fond ont développé une activité pour leur permettre de s’entrainer en toutes saisons, le sauvakävely, plus connu sous nos latitudes sous le nom de marche nordique ou nordic walking. On constate en effet de nombreux points communs entre le ski de fond (parfois dénommé ski nordique) et la marche nordique, à commencer par le mouvement de base qui nécessite d’utiliser les bâtons pour donner de la force au mouvement.

Par contre, attention à bien différencier les deux pratiques puisque la marche nordique est une activité à part entière popularisée dans le monde par des marques finlandaises spécialisées qui contribuèrent à populariser le terme nordic walking.

Les bienfaits de la marche nordique

Découvrez les bienfaits de la marche sportive

Si la marche nordique fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde, c’est que cette activité est particulièrement conseillée pour rester ou se remettre en forme par les médecins et les spécialistes de la santé. Les bienfaits de la marche nordique sont nombreux et se constatent très rapidement pour peu que vous vous y adonniez dans les bonnes conditions.

Pour rappel, la marche nordique n’est en rien comparable avec une simple randonnée avec bâtons de marche : pour profiter des bienfaits de la marche nordique, il faut s’équiper convenablement en choisissant de véritables bâtons équipés de gantelets spéciaux et s’appliquer à réaliser le mouvement de base de la bonne façon.

La marche nordique : des bienfaits pour le corps et l’esprit

Les bienfaits de la marche sportive sont particulièrement visibles pour le corps puisque la marche nordique fait fonctionner près de 80 % des muscles du corps, des épaules aux jambes sans oublier les bras et les cuisses. Une pratique régulière permet donc de perdre du poids très simplement mais le système respiratoire et le système cardio-vasculaire bénéficient également de cette activité. Pour ne rien gâcher, la marche nordique est accessible à tous quel que soit l’âge ou la condition physique et, à l’inverse du footing, les articulations ne subissent pas de traumatisme, l’effort étant réparti sur tout le corps.

Mais les bienfaits de la marche nordique ne s’arrêtent pas au corps puisque c’est l’occasion de débarrasser l’esprit du stress du quotidien, de profiter du grand air et de pratiquer en compagnie d’autres adeptes. Quel que soit votre objectif, qu’il s’agisse de maigrir ou de vivre une expérience nouvelle, les bienfaits de la marche sportive sont bien réels.

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