BOSU

Le BOSU, un outil idéal pour varier ses entraînements !

​

Qu’est-ce qu’un BOSU ?

Le BOSU est un outil d’entraînement qui ressemble à un demi ballon. Il est constitué d’un dôme en caoutchouc d’un côté, fixé à une plateforme ronde et rigide de l’autre. A l’image d’un swiss-ball, la demi sphère souple génère de l’instabilité, tandis que le socle plat et rigide apporte davantage d’équilibre.

Inventé par David Weck en 1999, le BOSU balance trainer original mesure 65 cm de diamètre pour la plateforme et entre 20 et 25 cm de haut selon la pression de gonflage du dôme.

Pourquoi s’entraîner avec ce demi ballon ?

L’appelation BOSU n’est autre que l’acronyme de “BOth Side Up”, qui fait référence aux deux positions que cet équipement propose : dôme vers le haut et plateforme au sol, ou dôme au sol et socle vers le haut. Que ce soit dans l’une ou dans l’autre de ces positions, le BOSU balance trainer propose constamment un travail en déséquilibre, ce qui fait tout l’intérêt de ce matériel.

En effet, la réalisation d’exercices en instabilité va solliciter davantage les muscles profonds que lors d’un entraînement classique. Que ce soit lors de mouvements d’abdos, de squat, de pompes… les muscles stabilisateurs, tels que les abdominaux profonds et les muscles spinaux, vont intervenir pour maintenir l’équilibre.

Le BOSU propose ainsi la réalisation d’entraînements variés, qualitatifs et efficaces, de part l’instabilité procurée par la demi sphère souple, sans oublier l’aspect ludique apporté par l’utilisation de ce matériel.

A qui s’adresse cet outil d’entraînement ?

Sur le marché depuis le début des années 2000, le BOSU a rapidement trouvé sa place chez les kinés, dans les salles de sport et auprès des coachs sportifs et préparateurs physiques du monde entier, c’est dire si cet équipement est utilisé auprès d’un public varié !

Effectivement, cette simple demi-sphère bleue propose un intérêt particulier dans le travail de rééducation, que ce soit auprès de personnes sédentaires ou de sportifs en phase de réathlétisation. Côté renforcement musculaire, la variété des exercices réalisables permet de l’utiliser lors de gym douces telles que le Pilates, lors de cours de fitness, ou encore lors de séances de préparation physique auprès de sportifs de haut niveau.

Le BOSU est un outil d’entraînement qui s’adresse donc au plus grand nombre, à condition d’adapter les exercices selon les capacités et les objectifs de chacun.

Nous suivre

  • Pure Pilates